Animation « Le Vent dans les Roseaux »

Classé dans : Blog | 0

affiche le vent dans les roseauxAnimation – Programme de 5 courts métrages France, Belgique, Suisse – Sortie au cinéma le 18 octobre 2017.

Programmé au cinéma L’ABC à Toulouse, j’ai découvert ces petites perles d’animations de Cinéma Public Films.

Sur l’écran, une chouette nous accueille et nous emmène dans les histoires, les enfants sont conquis et répondent à ces questions.
Les courts métrages sont réunis sous un même thème La liberté.

 

 

 

  • Dentelles et Dragon de Anaïs Sorrentino.

Image de Dentelles et Dragon de Anaïs Sorrentino
Une petite fille, qui joue à la dînette avec ses copines, s’ennuie et préférerait jouer au chevalier. Elle part donc chercher des compagnons de jeu qui, comme elle, sont à la recherche d’autres choses/jeux.

Mon avis : une animation agréable et une colorisation que j’aime parce qu’elle rappelle le travail de la main.

 

 

 

  • La chasse au Dragon de Arnaud Demuynck.Image de La chasse au Dragon de Arnaud Demuynck

Deux jeunes princes décident de partir à la chasse au dragon leur sœur aimerait partir avec eux, mais « ce n’est pas une affaire de fille ! ». La princesse va leur répondre  en trouvant le dragon d’une façon bien plus douce.
Mon avis : la colorisation est plus classique mais très douce comme cette histoire. La princesse et le dragon  m’ont fait rire avec leurs jeux.

 

 

  • La Petite Fille et la Nuit de Madina Iskhakova

Image de La Petite Fille et la Nuit de Madina Iskhakova

L’histoire d’une petite fille qui vivait avec trois buffles. A la tombée de la nuit, ils se dépêchaient de rentrer. Vérifiant chaque soir que les portes, les fenêtres, sont bien fermées. Cependant, un soir, ils oublient une fenêtre…
Mon avis : une très belle histoire qui finit bien, un joli conte pour apprivoiser la nuit. Belle animation, là, encore pour moi voir le travail de la main, du papier, me ramène aux bases de l’animation et à ce que j’aime le dessin.

 

 

 

  • La Licorne de Rémi DurinImage de La Licorne de Rémi Durin

Un jour un roi aperçoit dans la forêt un être extraordinaire blanc comme la neige et rapide comme le vent. Il ordonne au chevalier « Petit-pas » de lui rapporter la créature. N’y parvenant pas, c’est la reine qui va réussir à attirer l’animal au château. Mais l’animal dont le roi et la reine s’occupent soigneusement tombe malade. Comment le guérir ?
Mon avis : Une animation magnifique, qui respecte le dessin et la colorisation du livre à l’origine de cette histoire. Une belle histoire par ce qu’elle nous apprends sur l’autre, sur la liberté.

 

 

  • Le Vent dans les roseaux de Arnaud Demuynck et Nicolas Liguori

Le Vent dans les roseaux de Arnaud Demuynck et Nicolas Liguori

Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. La jeune fille et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie.
Mon avis : Une belle animation et histoire qui est une belle leçon de solidarité vers la liberté . Mais qui rappelle aussi que l’instrument/l’outil n’est pas toujours nécessaire à la pratique d’un art. Avec le pas cadencé de l’armée et les percussions corporelles la musique existe. Le son peut être ressenti et pas que entendu.

 

A la fin, la chouette nous amène découvrir les secrets de fabrication dans les studios de cinéma public films.

Pour réaliser une animation, il faut beaucoup de compétences et beaucoup de temps et je crois que j’aime que cela soit rappelé dans notre monde de l’immédiateté.

 

Source et Images

http://www.cinema-public-films.com/pages/roseaux/

Cinéma ABC