Les pagnes- Tissus en wax

Classé dans : Peintures | 0

Avez vous déjà regarder un pagne, un tissu africain en wax de prêt ?

Depuis mon enfance, j’ai une admiration pour ces tissus, les couleurs, les motifs, le graphisme, l’histoire qu’ils racontent.

Le wax encore appelé « tissu africain » est un tissu en coton imprimé de qualité supérieure servant à la confection de vêtements d’une grande renommée. Son origine remonte à l’époque de l’arrivée des premiers Européens en Afrique.

En anglais, le mot wax, signifie cire : une réserve de cire est appliquée au moyen de deux rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravés les motifs de base. Ensuite, l’étoffe est trempée dans une teinture à l’indigo. On utilise des planches pour imprimer directement les couleurs secondaires. Cette technique d’impression permet à l’étoffe de baigner dans la teinture. Le wax est aussi éclatant au recto qu’au verso, sans envers, ne déteint pas et ses couleurs ont une tenue exceptionnelle.

En effet, les tissus africains appelés « pagnes/wax » portent des noms et des symboles. Ils se nomment par exemple « l’œil de ma rivale », «ton pied mon pied », ils sont représentatifs aussi de périodes historiques (Barack Obama, pagne électoral de Denis Sassou N’guesso, amitié franco gabonaise….).
Aussi, le pagne va au-delà du simple aspect vestimentaire. Il véhicule des messages, des messages liés à l’usage, des messages émis par les motifs imprimés et ceux liés aux circonstances.

Ces symboles, j’ai cherché à les identifier, les dessiner, les peindre comme s’il fallait les explorer pour pouvoir les créer.

« Petit à petit le coton devient pagne. »

Je me suis inspirée de ce proverbe pour explorer et réaliser une série de peintures sur et avec ces pagnes.

Il s’agit d’une série de découvertes, d’exploration, une recherche créative pour aller plus loin ensuite.

 

Techniques : Peinture  acrylique

Support : Toile sur châssis

Formats :

La flêche  50×65 cm
Le labyrinthe, Le zig zag et le trait  46x61cm
Le personnage et la foule 50×70 cm

 

Tarifs sur demande.