Swoon, Street artiste

Classé dans : Blog | 0

Aujourd’hui, je partage avec vous, une artiste que j’ai découverte, il y a quelques années et dont les œuvres me fascinent : Swoon

Swoon -contemporaryartscenter.org
Photo/ Source : www.contemporaryartscenter.org

 

Les présentations

Swoon, de son vrai nom Caledonia Dance Curry, née en 1978 à New London dans le Connecticut. Swonn est une Street-Artist américaine dont les collages de portraits à figure humaine de taille réelle sont affichés dans les rues de Brooklyn à partir de 1999. Les dessins sont gravés sur linoleum puis imprimés sur papier Mylar ou papier recyclé avant d’être peints à l’acrylique.

2014_Swoon_Submerged_Motherlands_1-Signature_Image_600_900 - Brooklyn Museum Photograph

À travers des installations et des performances, son travail montre un intérêt activiste récurrent.

Swoon s’installe à New York, étudie au Pratt Institute de Brooklyn, où elle vit et travaille. Son travail acquiert une certaine notoriété après son exposition solo à la galerie Jeffrey Deitch de SoHo, en 2005 et attire rapidement l’attention du MoMA de New York.

Son exposition solo « Submerged Motherlands » au Brooklyn Museum en 2014 est la première exposition du musée à être consacrée à un Street artiste vivant, avec une installation monumentale construite sur place

 

Le Street Art de Swoon est influencé par les gravures expressionnistes allemandes, par les marionnettes des théâtres d’ombres indonésiens, par le travail de Gordon Matta-Clark (qui propose d’entrer dans les bâtiments abandonnés pour en scier le plancher). Mais aussi par des Streets artistes qui travaillent sur des formats XXL comme Blek The Rat et Banksy.

Ce qui l’attire dans le Street Art, c’est le caractère éphémère et immédiat de ces actes. L’idée de créer une œuvre fragile, vulnérable… qui ne survira pas à sa propre nécessité.

 

Thalassa -Swoon -2011. New Orleans Museum of Art.
Thalassa -Swoon -2011. New Orleans Museum of Art. Linocut prints and paper cutouts of aquatic creatures. Source :https://ourhouseisourworld.wordpress.com

 

Mon point de vue

J’ai découvert cette artiste, il y a 4 ou 5 ans, un article dans une revue/blog artistique.

Ses œuvres me touchent, je pense que cela est lié aux personnages qui sont tellement réalistes( et qui sont des personnes qu’elle à rencontrées) et aussi à sa technique, son dessin et ses d’imprimés/broderies. J’admire ce travail si méticuleux, ces détails et le fait qu’il soit réalisé et exposé pour la rue.

Pour ma part, je partage avec vous les œuvres que j’ai vu en vrai.

La première est à Hong Kong, j’ai eu la chance lors d’un déplacement pour le travail, de tomber dessus.

Swoon -Hong kong 2017 -Photo ©Chryssa
Swoon -Hong Kong 2017 -Photo ©Chryssa

 

La deuxième était dans une galerie à Paris. J’aime marcher dans les grandes villes pour cela, croiser/découvrir des œuvres, des artistes. Ains,i au hasard de mon parcours, j’ai découvert cette œuvre dans une galerie depuis la rue et je suis rentrée directement en me disant ..un Swoon…

Swoon - photo©Chryssa
Swoon – photo©Chryssa

Je vous laisse découvrir son œuvre.